Mon chemin
Je te raconte mon histoire...
Pendant plus de 30 ans, j’ai consacré ma vie professionnelle à l’éducation des enfants et des adolescents. J’ai commencé dans l’animation culturelle et éducative en tant qu’animatrice et responsable de structures municipales, puis comme Professeure des Écoles.
Grâce à ces expériences, notamment au sein de l’Éducation Nationale, j’ai acquis une expertise dans la compréhension et la connaissance des enfants, des adolescents et également des adultes-parents et surtout dans l’écoute des réalités diverses de chaque individu.
En 2013, je décide de réaliser un grand rêve, celui de voyager seule avec mon sac à dos pour aller fouler les terres sudaméricaines.
Ma voie s’est éclairée au Pérou, avec la rencontre d’un chaman, qui m’a connectée avec la médecine ancestrale en communiant avec les plantes médicinales. Cet homme-médecine m’a initiée, entre autre, aux cérémonies d’alignement de Chakras, à la purification d’aura et lieux de vie. Des expériences initiatiques, enrichissantes avec des rituels aux Temples de la Lune et du Soleil dans la Vallée du Machu Picchu, qui ont nourri ma connexion au chamanisme, tant sur le plan des pratiques ritualisées que créatrices.
Cette rencontre a réveillé en moi l’héritage de ma lignée maternelle de guérisseuses et hommes-médecine. Un chemin qui a métamorphosé la femme que j’étais, celle qui répondait aux obligations familiales et sociétales, certes un peu décalée dans les milieux dans lesquels je gravitais et toujours attentive à rester authentique à moi-même.
En rentrant de ce voyage, j’ai pris toutes les précautions pour sortir du système dans lequel je ne me reconnaissais plus. Une période douloureuse et souffrante de cinq années suivit avec des tsunamis émotionnels me ramenant à l’origine de toutes mes blessures. Un combat quotidien qui a ouvert des portes inattendues, ô combien salvatrices. Ma force de vie décuplée par l’envie d’aller vers la reconnaissance de mon être m’a conduite vers des formations diverses, stages et retraites chamaniques variés avec des points communs, ceux de l’intégration de nouveaux outils de compréhension et de connaissance de soi en lien avec des techniques de massages et/ou de soins chamaniques. Ce parcours œuvre encore à ma transformation.
Pour nourrir mon élan d’aller vers la femme-médecine que j’incarne chaque jour davantage, je me suis formée en suivant mon intuition et je poursuis mon apprentissage en répondant à l’appel de chaque formation qui se présente à moi.
La rencontre avec « Mille femmes blanches » de Jim Fergus questionna ma soif de connaître l’histoire de mon aïeul que j’ai longtemps cru métissé. Je découvris que toute sa lignée appartient au 7ème grand-père Black Elk, grand homme-médecine de la tribu des Lakotas du Dakota du Sud , parent du célèbre chef Crazy Horse. Les portes de l’invisible commencèrent à s’ouvrir en grand. Ma petite fille intérieure qui s’était endormie, se réveilla.
Je reconnus mes capacités à voir, à sentir tout ce que les autres ne voyaient pas. Leur signe corporel d’incommodité ou d’inconfort. Les traits du visage tirés, les commissures des lèvres qui donnent le signal de sanglots avalés. Les masques protecteurs devant des situations délicates, voire dangereuses. Tout un panel de vocabulaire non-verbal indicateur de mal-être dissimulé.
Avec la pratique des soins et des voyages chamaniques au cours de cercles de femmes et mixtes, je me suis connectée avec mes racines amérindiennes. Comme un appel guidé, canalisée, j’honore la puissance de cette médecine et sagesse ancestrales.
Un ancêtre s’éveille en moi : HEHAKA SAPA, Black Elk
Aujourd'hui...
Je suis née Cancer ascendant Gémeaux avec la lune en Bélier, ce qui me confère une grande empathie, une écoute profonde et une sensibilité extrême. La sensation d’appartenir à deux mondes parallèles a toujours bouleversé la petite fille que je fus.
Larmes de joie s’est révélé lorsqu’une sœur de cœur et d’âme m’a demandé mon nom après une connexion subtile dans la forêt. Devenue adulte responsable sur le chemin permanent de ma transformation, avec mes alliés, le tambour chamanique, les pierres naturelles, les oracles et les différentes techniques de soins, je propose dans un espace dédié, ou à distance, une combinaison individualisée qui éveille à soi. Je canalise mon énergie et me connecte à mon guide ancestral, avant toute séance. J’œuvre à accompagner d’abord à la reconnexion physique du corps puis à guider subtilement vers un état de conscience modifié qui ouvre les champs de l’émotionnel, du mental et du spirituel.
Après un échange de 15 minutes avant chaque prise de rendez-vous, je propose un soin adapté à vos besoins du moment et un retour d’expérience après séance également de 15 minutes. Je prête particulièrement soin à l’ambiance qui favorise le bien-être par des fumigations au palo santo, à la sauge et aux encens. Une musique adéquate améliore la détente. Un cadre propre, accueillant et chaleureux est une priorité dans l’offre de mes prestations. À l’écoute des mots et des maux, je vous propose un soin personnalisé. De mon respect et humilité j’œuvre en conscience à l’écoute des messages subtils reçus pour vous transmettre ce que vous pouvez accueillir sans injonction ni obligation. Honorée d’apporter une touche précieuse à votre cheminement personnel, je gratifie votre confiance à venir vers moi.
Avec joie, enthousiasme et bienveillance de vous rencontrer.
Larmes de joie, Guérisseuse de l’âme, Catalyseure de changevrai
« Toute chose que fait le Pouvoir de l’Univers, il le fait en forme de cercle. Le ciel est circulaire, et j’ai entendu dire que la Terre est ronde comme une balle et les étoiles le sont aussi. Le vent, dans sa plus grande fureur, tourbillonne. Les oiseaux font leurs nids en forme de cercle, car ils ont la même religion que nous. Le Soleil s’élève et redescend dans un cercle. La Lune fait de même et tous deux sont ronds. Même les saisons forment un grand cercle dans leurs changements et reviennent toujours où elles étaient. La vie de l’homme est dans un cercle de l’enfance jusqu’à la mort et ainsi en est-il pour chaque chose où le pouvoir se meut. Nos tipis étaient circulaires comme les nids des oiseaux et toujours disposés en cercle, comme le cercle de la nation, un nid fait de beaucoup de nids, où le Grand Esprit voulait que nous couvions nos enfants. »
Black Elk
J.M.G. Le Clézio, prix Nobel de littérature, préfaçant l’édition française du Sixième Grand-Père, s’enthousiasmera de la beauté d’un récit qui mêle « le sacré et l’ordinaire, la vision et le réel ». Et ajoutera que la parole de Black Elk est « message universel destiné à l’humanité ».
Mes enseignements reçus
- Massage ayurvédique ABHYANGA aux huiles chaudes. Certification APMA - Association internationale Pour le Massage Ayurvédique - Barcarès
- Soin vibratoire aux bols tibétains. Certification - Centre TAO, Eric Bah - Paris
- Réflexologie plantaire. Certification Eric Bah - Paris
- Retraite de fabrication du tambour chamanique et guérison des lignées féminine et masculine. Ilaria Rubei - Paris
- Formation d'Accompagnement avec la plante médicinale, le Cacao cérémonial, Ilaria Rubei - Paris.
- Guidance et voyance chamanique des Runes avec l'Esprit de l'Eau. Certification Univers-Cité Chamanique, Layone Runes - Vallée de Tashunka
- Chant ethnique et chamanique. Stages-Formation Univers-Cité Chamanique, Palès Louve Blanche - Vallée de Tashunka